background-for-new-bannervfin

Contrôle de qualité PMSI MCO – SSR

Améliorer la Qualité de votre codage PMSI

Pourquoi un contrôle de qualité PMSI ?  La mise en oeuvre de la T2A a entrainé une exigence accrue à la fois de l’exhaustivité et de la qualité des informations PMSI. Devant les exigences d’une déclaration au fil de l’eau et la grande complexité du codage, ConsulT IM propose de pallier :

  • Les difficultés posées par la formation (souvent empirique) aux évolutions des règles du codage,
  • Les risques importants des erreurs courants:  oubli de codes, usage de codes imprécis,  non-respect des règles,  surcodages (susceptibles d’un contrôle et paiement d’indu)…

En effet, la moindre erreur (non-respect des règles de codage, oubli de codes ou usage de codes approximatifs, surcodages …) peut entraîner un changement du GHM (Groupe Homogène de Malades), et donc fausser la facturation.

Le contrôle de qualité PMSI s’impose.  Il est capital de  veiller à l’exhaustivité et la qualité optimale de votre codage PMSI, car le coût de la « non qualité » impacte désormais directement les moyens alloués à votre établissement.

contrôle de qualité PMSI

Une optimisation de l’exhaustivité, de la cohérence et de la qualité du recueil des informations de codage de l’activité (actes et diagnostics) permet de maximiser le financement. C’est dans ce cadre que ConsulT IM propose son intervention pour effectuer un contrôle de qualité PMSI.

  • Benchmark de l’activité de l’établissement,
  • Audit de la chaîne de recueil et de production,
  • L’analyse de la pertinence et de la cohérence de vos données afin d’isoler les biais de codification
  • Pistes d’amélioration,  Retours pédagogiques,
  • Définir et suivre des indicateurs de qualité.

Un compte rendu est remis à la fin de chacune de nos interventions mettant en évidence les faiblesses et forces de vos organisations et ressources.

contrôle de qualité PMSILes missions de contrôle de qualité PMSI peuvent se poursuivre par de la formation et/ou de l’Accompagnement pour permettre une montée en compétences des acteurs de la chaîne de production et engager ainsi l’établissement vers une démarche d’autonomisation.

Nous contacter