Formation TIM PMSI  MCO – SSR – HAD – RIMP

Une Palette de Formations Ciblées
sur vos Besoins Spécifiques


FormaTIM est référencé sur Datadock. FormaTIM répond donc parfaitement aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et est donc référençable par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle pour l’ensemble de ses formations.

Les Formations TIM PMSI 

L’ensemble de nos actions de Formation TIM PMSI est proposé pour former vos Techniciens d’Information Médicale au traitement PMSI sur les différents champs MCO, HAD, SSR et RIMP.  Ces formations sont proposées en intra établissement en lien avec l’activité de la structure.  Chaque formation est adaptée selon le niveau des participants.  Les programmes de formation sont développés et entérinés en étroite collaboration avec l’établissement de santé.  

Les Objectifs 

Connaissance du contexte et du cadre réglementaire
Maîtriser les référentiels et les règles de codage des différents champs PMSI
Maîtriser l’utilisation des nomenclatures (CIM 10 – CCAM – CSARR – NGAP)
Maîtriser les missions DIM – Déclaration PMSI – Contrôle Qualité – Optimisation – Validation E PMSI

VOIR NOS PROGRAMMES

Nos programmes modulaires sur mesure

La bibliothèque de modules de formation PMSI MCO et SSR contient plus de 75 modules PMSI.  Chaque module représente un contenu spécifique à approfondir et intègre des exercices, des cas concrets avec une approche pédagogique ciblant un savoir faire propre au sujet abordé. Nous actualisons nos modules en fonction des évolutions règlementaires, des conseils de l’ATIH.   Un programme sur mesure vous est proposé en fonction de vos spécialités et niveaux de compétences.  L’approche pédagogique cible les compétences professionnelles à acquérir.  La formule (présentiel, e-learning, parcours, etc.) sera proposée en fonction de la distance à parcourir par chaque stagiaire (du point de départ initial au niveau d’expertise visé). 

Le parcours complet MCO est composé de 42 modules proposant l’apprentissage des différentes compétences à acquérir dans le cadre du métier de technicien en information médicale.  Le parcours est organisé en 3 étapes:

Les Fondamentaux : le contexte, les enjeux , les missions DIM – TIM

Les Compétences professionnelles: Approche de la terminologie médicale afin de traduire au plus juste les prises en charge, connaître les règles de codage, savoir utiliser les référentiels et les nomenclatures de description de l’activité PMSI.

L’expertise : maîtriser l’approche clinique du codage, codage des cas complexes

En fonction de vos besoins et le niveau de connaissance et expertise de vos collaborateurs, un parcours sur mesure peut-être fait en sélectionnant les modules que vous souhaitez approfondir.  

PMSI MCO PARCOURS DE FORMATION

PMSI MCO PARCOURS DE FORMATION